Etude de sol

effectuer une etude de sol pour votre projet d'assainissement non collectif

L’etude de sol est obligatoire afin de vous proposer un dispositif d’assainissement qui vous correspond et le dimensionnement en fonction de vos besoins. Vous êtes souvent confrontés à une situation d’urgence dans l’obtention de cette étude de sol (dépôt de permis de construire, compromis immobilier en cours ou encore date limite pour la mise au norme de votre système actuel…). Grâce à sa taille humaine, le bureau d’étude de sol HYDROEPURE sera réactif à vos demandes de devis

Pourquoi effectuer une etude de sol ?

Particuliers, professionnels, collectivités, maîtres d’oeuvre ou encore organismes publics sont concernés par cette fameuse étape de l’étude de sol. HYDROEPURE intervient pour tout type de projet nécessitant la mise en place d’un assainissement individuel ou collectif (hameaux, hôtels, campings, restaurant…).

Les raisons d’effectuer une etude de sol sont multiples. Mais en voici les principales : 

  • Nécessaire à l’obtention d’un permis de construire
  • Votre système d’assainissement non collectif actuel est défectueux ou hors d’usage
  • Votre dispositif d’assainissement nécessite une nouvelle étude des sols car il a été déclaré non conforme par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).

Processus d'une etude de sol assainissement

la première étape de l'étude de sol se passe sur le terrain

Notre etude de sol débute avec l’intervention d’un technicien sur le terrain pendant 1/2 journée. 

Ce dernier effectue une reconnaissance pédologique qui permet de déterminer les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques du terrain. Cette première étape permet d’identifier la composition du terrain (présence de roche, nappe…) qui définiront le système d’assainissement et d’épandage à mettre en place.  

Ensuite, le technicien effectue des tests de perméabilité afin de garantir le bon dimensionnement de la zone d’infiltration nécessaire en fonction des volumes d’eau utilisés.

Puis, c’est un relevé topographique du terrain qui s’opère afin d’appréhender le terrassement nécessaire au système d’assainissement, mais également calculer la nécessiter d’installer ou non un ouvrage de relevage des eaux. Dans ce même temps, il faut répertorier les points d’alimentation en eau potable, les végétaux présents sur la zone d’épandage ainsi que les aménagements existants ou à prévoir. 

Tous ces paramètres permettent la bonne définition du système d’assainissement à positionner selon la qualité du terrain et la superficie exploitable pour sa mise en oeuvre.

la seconde étape est effectuée au bureau d'étude

Le travail du bureau d’étude de sol est de rédiger un rapport qui préconise la nature et le dimensionnement de la filière d’assainissement choisie. 

Ce rapport précise par quel mode de prétraitement est assuré l’assainissement : fosse septique, préfiltre décolloïdeur, bac dégraisseur et épandage (tranchées d’infiltration, filtre à sable vertical…) ou opter pour la mise en place d’un système agréé type microstation phytoépuration et filtre compact.

HYDROEPURE fournit un plan d’implantation du dispositif d’assainissement choisi ainsi que des coupes techniques au sein du rapport. 

Qu'est ce que le triangle des textures ?

La texture du sol est définit par la répartition des minéraux qu’il contient par catégorie de grosseur. 

Le triangle des textures permet de classer votre sol en 4 classes fondamentales : 

  • les textures sableuses
  • les textures limoneuses
  • les textures argileuses
  • les textures équilibrées

La technique du triangle des textures permet de définir dans quelle classe de sol est situé votre terrain.

Triangle de JAMAGNE ou triangle des textures
Triangle de JAMAGNE ou triangle des textures

Légende du triangle de jamagne

ALO : Argile lourde
AL : Argile limoneuse
A : Argile
AS : Argile sableuse
LA : Limon argileux
LM : Limon moyen
LL : Limon léger
LAS : Limon argilo-sableux
LSA : Limon sablo-argileux
LMS : Limon moyen-sableux
LS : Limon sableux
LLS : Limon léger sableux
SA : Sable argileux
SL : Sable limoneux
S : Sable  

hydroepure : votre bureau d'etude de sol dans le gard

NOS PRESTATIONS : 

  • Devis en fonction de votre projet et de votre terrain
  • Visite sur le terrain pour réaliser des tests de perméabilité
  • Relevé topographique
  • Calcul des capacités d’accueil du bâtiment
  • Etude au bureau du triangle des textures (on met la terre dans un bocal avec de l’eau, on agite le tout puis on laisse retomber en bas) L’idée est de différencier les proportions de sable, argile et limon. 
  • Rédaction du rapport d’etude de sol

Votre bureau d’etude de sol HYDROEPURE intervient sur les communes du GARD, entre Nîmes et Alès, en LOZERE, dans le nord de l’HERAULT et du coté des ALPILLES.