Valoriser ses eaux pluviales : le défi des jardins de pluie
La gestion des eaux pluviales est aujourd’hui plus que nécessaire et devient même un sujet préoccupant dans nos régions du Sud de la France. Le réchauffement climatique n’aidant pas, nous assistons à une imperméabilisation croissante des sols. Ceci étant du principalement à un fort taux de recouvrement des sols par la population avec de nouvelles constructions mais également aux caprices de la météo très chaude qui assèche les sols.
Fréquemment, lors des épisodes cévenols, nous assistons à des inondations dues aux fortes pluies. Les systèmes d’assainissement débordent, entrainant avec eux des pollutions par rejet dans les eaux. En France, depuis le 21 juillet 2015, la règle est de séparer les eaux pluviales des eaux usées.
La gestion des eaux pluviales, à n’importe quelle échelle (particulier, agriculteur, industriel), fait sens. Et lorsqu’on peut le faire, elle présente de nombreux avantages tels que l’économie et l’autonomie. Afin de tirer le meilleur parti des eaux pluviales, il faut se renseigner sur la réglementation en vigueur et dimensionner correctement les ouvrages, dans les règles de l’art.
Que faire des eaux pluviales ?
Gestion à la parcelle
HYDROEPURE propose un système de gestion à la parcelle. Le dispositif se positionne généralement à la sortie d’une gouttière ou d’un système de récupération des eaux. L’idée est de constituer un stock tampon d’eau pour diffuser lentement l’eau de pluie dans le sol et donc permettre son infiltration. Autre avantage, le dispositif filtre également l’eau grâce aux plantes, la rendant plus pure avant d’être infiltrée dans la terre.
dans les zones d'activités
Les zones d’activités, qu’elles soient industrielles ou agricoles sont assez polluées. Dès lors qu’il pleut, ces polluants (hydrocarbures, déchets…) viennent se mêler à l’eau de pluie et ruissellent vers la terre. La disposition d’un ilot filtrant dans le processus de réception des eaux pluviales permet alors de récupérer les eaux de pluie, de les filtrer grâce aux plantes puis de les diffuser, plus saines, dans le milieu naturel.
Récupération des eaux de pluie
L’eau claire est une denrée rare et il convient de l’exploiter intelligement. C’est pourquoi nous mettons en oeuvre des solutions de récupération des eaux de pluie grâce à un système de collecte et de stockage en vu d’une réutilisation de l’eau. Les réservoirs que nous positionnons peuvent être souterrains ou aériens selon le dimensionnement et l’utilisation que vous prévoyez de faire de cette eau de pluie récoltée.
L'assainissement pluvial et les bassins d'orage
Les bassins d’orage servent à récupérer le surplus d’eau qui stagne sur la chaussée, les accotements ou les espaces verts lors de fortes intempéries. Premièrement pour évacuer l’eau qui est dangereuse mais également constituer des réserves d’eau pluviale.
Ces bassins, grâce aux plantes qui les composent, permettent surtout de purifier l’eau qui arrive des routes, très chargée en métaux, hydrocarbures, pesticides et polluants de toute sorte. Le bassin d’orage sert donc de premier filtre. Des calculs sont donc nécessaires pour dimensionner correctement ces ouvrages et les volumes d’eau à stocker et traiter.
Quels avantages à la gestion des eaux pluviales ?
- Recharger les nappes phréatiques en régulant le débit et en maîtrisant la qualité de l'eau déversée
- Favoriser la biodiversité en valorisant l'eau, la faune et la flore du site
- Mettre en place un système de gestion des eaux pluviales facile qui s'inspire largement de la nature
- Accessible à tous et facile d'entretien
- Les jardins de pluie offrent un avantage économique par leur coût de construction et d'entretien réduit
- Bénéfice esthétique avec des plantes utilisées qui sont aussi utiles qu'ornementales
- Utile avec une gestion intégrée de l'eau à la parcelle
Comment hydroepure vous accompagne dans la gestion des eaux pluviales ?
Le bureau d’études d’assainissement HYDROEPURE intervient dans le Gard, la Lozère, le nord de l’Hérault ou encore dans les Alpilles. Voici comment nous procédons pour préparer ensemble votre gestion des eaux pluviales.
Conception du projet
Afin de convevoir votre projet, nous venons vous rencontrer, visiter votre terrain et effectuer des mesures. Nous vous remettrons une notice hydraulique et un devis puis conviendrons de la personnalisation du projet.
Mise en conformité
Afin d'être en conformité avec la législation, nous procédons à une instruction réglementaire du projet, un PLU. Cela nous permet de contrôler que le système proposé soit en adéquation avec la parcelle à équiper.
Construction du jardin
Nous procédons ensuite à la mise en place des installations de votre jardin de pluie selon le projet défini en amont. Hydroepure effectue le suivi et la réception du chantier puis nous vous délivrons un PV de réception.
entretien et suivi
Les jardins de pluie sont relativement autonome, mais un entretien peut être nécessaire. Nous vous proposons de contrôler les installations une fois par an pour contrôler l'ouvrage et procéder à l'entretien paysager.