Phytoépuration

La phytoépuration, une alternative d'assainissement naturel

Qu'est ce que la phytoépuration ?

Définition : la phytoépuration est aussi appelée assainissement naturel ou assainissement par les plantes

Il s’agit d’un processus de filtration et de dépollution des eaux usées mis en place naturellement par les bactéries présentes dans les racines des plantes dites épuratrices.

La phytoépuration se présente sous la forme d’un écosystème bien définit. Il s’agit d’une savante combinaison de végétaux et de micro-organismes qui permettent de traiter les métaux, les nitrates et les phosphates, principaux polluants de l’eau.

On peut ainsi dire que le procédé de traitement des eaux usées par la phytoépuration permet d’éliminer les agents biologiques infectieux présents dans l’eau.

Les principes de la phytoépuration : comment ça marche ?

En phytoépuration, il convient de sélectionner des plantes qui ont la capacité d’absorber les polluants présents dans les eaux usées. Les plantes épuratrices les plus connues sont les roseaux, les bambous, l’iris, la menthe aquatique, les massettes, les laîches…

Ce sont les bactéries développées par ces dernières au niveau de leurs racines qui permettent de purifier l’eau grâce à des spécificités organiques. C’est au sein d’un processus en 3 étapes que cet environnement de traitement des eaux naturel agit. 

Les différentes étapes de purification de l'eau en phytoépuration

Prétraitement des eaux usées

En phytoépuration le prétraitement est la toute première étape dans le procédé d'épuration de l'eau. C'est ainsi qu'au coeur d'un bassin, les petits cailloux et les racines des roseaux gardent les macroparticules à la surface de l'eau. Les autres éléments viendront par la suite se changer en compost.

Traitement des composés chimiques

Ensuite, ce sont aux plantes d'aspirer les métaux, nitrates et phosphates présents dans l'eau. Concrètement, cela permet la décomposition des polluants ménagers entre autres, présents dans l'eau. Cette étape permet donc le traitement des composés chimiques.

Traitement biologique de l'eau

La phase finale de traitement des eaux usées est le traitement biologique effectué par les plantes épuratrices. Ces dernières développent des bactéries au niveau de leurs racines qui permettent de décomposer les composts stockés et de les transformer en matières minérales nourissantes des plantes.

A la fin de ce processus en 3 phases dit “phytoépuration”, l’eau est propre et prête à être utilisée à nouveau. 

pourquoi Opter pour un système d'assainissement naturel par les plantes ?

Quand votre maison n’est pas raccordée au tout à l’égout et que l’installation d’une fosse septique vous rebute, l’installation d’un système de phytoépuration peut être la solution !

La phytoépuration comporte de nombreux avantages :

Hydroepure vous accompagne dans la mise en place de phytoépuration chez soi

La phytoépuration présente un avantage écologique considérable par rapport aux autres systèmes d’épuration en matière de réduction de la pollution d’eau. Mais bien que l’installation soit relativement simple à mettre en place avec une construction de bassins et achat de plantes, elle n’en demeure pas moins contrôlé. 

D’un point de vue réglementaire, la phytoépuration est considérée comme un assainissement non collectif et nécessite le contrôle des SPANC (Services Publics d’Assainissement Non Collectif). Les SPANC vérifient la bonne réalisation des travaux, le fonctionnement optimal et l’entretien des installations de phytoépuration. 

De façon pratico-pratique, il suffit de créer un bassin pour le traitement des eaux et de l’équiper des plantes épuratrices nécessaires à ce traitement. Il faut ensuite veiller au nettoyage régulier des bassins. Bien entendu, il faut également prévoir une nouvelle canalisation pour la circulation des eaux une fois qu’elles sont purifiées car oui, sa réutilisation s’avère ainsi envisageable. 

Les prestations hydroepure

Études de faisabilité
  • Relevés topographiques
  • Sondages pédologiques sur site et tests d’infiltration
  • Prise en compte des aménagements existants et futurs inhérent à la construction,
  • Relevés des contraintes environnementales, réflexion sur l’intégration paysagère
  • Rédaction d’un rapport technique et d’un plan d’exécution
Mise en œuvre des jardins d’assainissement
  • Mise en relation avec un installateur agréé pour construire votre station de phytoépuration
  • Accompagnement à l’auto-construction